Film : The Batman

Note : 8 sur 10.

Encore une version de Batman, c’est probablement la version la plus travaillé visuellement/esthétiquement. Non pas que la version de Nolan ne soit pas travaillée, mais c’était hyper réaliste, très délavé, peu de couleur. La mise en scène ultra posée etc. etc…. Dans cette version, la couleur, et les couleurs sont utilisés, mais pas comme les versions de Burton, c’est beaucoup plus léger. La réalisation oscille entre le classique (film noir, enquête), l’iconique (à la Fincher, en jouant sur les flous par exemple comme The Game ou Seven) et le flamboyant (la course poursuite en voiture avec des plan très comics). La musique est parfaite, juste ce qu’il faut. Comme les acteurs, très juste, moins « réaliste » que la version de Nolan encore, et moins théâtral que les Burton. Mais on arrive aux défauts, le sound design est inexistant, tout comme le semblant de scénario qui patine comme catwoman sur du carrelage. C’est un peu dommage de gâcher tout ce travail artistique avec une histoire aussi peu inspiré. L’homme mystère est beaucoup plus retord dans les comics, même si, encore une fois, le visuel, la mise en scène et le jeu d’acteur sont parfaitement raccord avec le comics ou les animés… elles sont ou les énigmes de plus en plus compliqué, voir les pièges comme dans les comics. On tombe dans l’aspect « réaliste » avec des ficelles un peu grosses pour étoffer le scenario et l’aider un peu aussi. Pas le pire, pas le meilleur, pas comme les Nolan, pas comme les Burton, pas non plus comme Joker. Là où il rejoint Joker, c’est que c’est un film unique dans sa forme, mais avec beaucoup moins de profondeur que Joker.

Spoiler

Il y a pleins de micro details quasiment partout, le plan de capture de l’homme mystère est plan pour plan dans le comics. Le tapis verdâtre chez l’homme mystère est un bel exemple d’utilisation des couleurs. La fin avec les motos vient du comics Batman vs Superman. Il y a des references à Year Zero, en particulier la moto et le sac à dos.

Dans un plan, j’ai rêvé de voir Andrew Garfield en Joker, ne me demandez pas pourquoi …. Mais mon cerveau a crié très fort « mais oui bordel, oui en CAPS font 1000px ». Même si cela ne sera pas le cas….