On peut faire beaucoup de choses avec une mindmap, du brainstorming forcément, mais aussi des specifications, des listes de tâches, du planning etc… Et avec iThoughts (disponible sur Mac et iOs) on peut même faire un ScrumBoard vraiment très pratique !
On commence par une vue d’ensemble simple :
On retrouve notre board habituel, Backlog, Ready, Archives et avec Release dans mon cas. Je reviendrai sur Ressources plus tard 🙂
Et maintenant la vue détaillés :
Dans le Backlog, on trouve les User Story, et pour chacune, les Tasks. On peut attribué une priorité à chaque User Story, rien de bien exceptionnel. Mais par contre, et c’est là que iThoughts apporte un petit plus, pour chaque Task on peut attribuer un temps/poids, une priorité et une progression.
Il ne faut pas penser en « jours » mais en « points », cependant cette fonctionnalité de devrait pas tarder à arriver dans une future version.
Seconde améliorations iThoughts par rapport aux autres logiciels de mind map, au niveau de la User Story (et au dessus), la progression, et l’intervalle peuvent être cumulatif.
Du coup, lorsque l’on déplace les User Story, dans les différentes étapes, on a une vue instantané sur la progression ainsi que sur les points de chaque Sprint, Release etc..
Et bien sur, si on peut avoir la progression globale. 15%, mais c’est faux ! Non, car comme il n’y a rien dans les Todo, on devrait avoir 100%
Voilà, c’est un peu mieux, ils faut cependant être très attentifs aux progressions, si on souhaite ce servir de cette fonctionnalité.
Pour finir, on ne sait pas qui bosse sur les Tasks, et c’est là que le noeud Ressources va nous servir.
On peut mettre plusieurs informations, mais la photo est bien suffisante, il suffit donc de déplacer la photo pour que, visuellement, on aient l’assignation de chaque personne à chaque taches.
On peut même crée des sous-catégorie 🙂
A la fin de chaque Sprint, on l’archive directement.
C’est extensible à volonté, et très flexible dans l’usage. Par exemple, on peut copier (avec la touche alt) une User Story non terminée, et la replacer dans le backlog pour évaluer le temps restant. On peut aussi la refuser, et la placer/copier dans le Sprint 2.
On peut aussi la lier à l’ancienne pour ne pas perdre l’historique (enfin plutôt pour avoir un lien visuel).
Finalement, il ne manque qu’un burndown chart pour que cela soit complet car l’utilisation de la progression est un peu trop « lourde ».
Et voilà, on peut avoir un ScrumBoard plutôt simple et efficace avec un logiciel de mindmap, il est possible de faire l’équivalent avec Freemind, et les attributs, par contre cela devient vient vite compliqué à gérer. iThoughts apporte beaucoup de petit détails permettant d’effectué les taches plus simplement, en rapprochant de l’utilisation que l’on peut faire d’un vrai tableau.
Voilà le fichier Board – Scrum (itmz) pour s’amuser et expérimenter.