Les chaussures Zoot sont, en général, dédiées au triathlon car entre autres elles peuvent être portées sans chaussettes et sont équipées d’un laçage rapide.
J’avais bien apprécié les Ultra TT 6.0 pour leurs dynamismes et la facilité de laçage pendant mes deux premier Tri M … on tire le lacet et on le bloque en allant dans le sens opposé (concept Quick Lace chez Zoot).
Donc, je me suis laissé tenter par les Ali’i Boa en promo, un peu plus lourdes mais avec un système de laçage plus efficace, le Boa.
Sur l’ancien modèle, il arrivé parfois que le pied ne soit pas maintenu uniformément … en général l’avant du pied était moins maintenu du fait du sytème de laçage. Donc quand on est un peu en panique, il arrivait de mal serré le lacet et du coup … ampoules et/ou douleurs.
Avec le nouveau sytème Boa, c’est maintenant une molette qui tend un fil en acier sur toute la longueur de la chaussure (un peu comme les Puma Disc de 198x 🙂 ). Le sytème est toujours aussi rapide à mettre et à enlever mais gagne en maintient sans pour autant compresser le pied. Le modèle amélioré du Boa permet également d’avoir une légère tension sur l’arrière de la chaussure, à voir si cela ne compresse pas trop le tendon.
A l’usage, elle sont un peu plus dure que les Ultra TT, mais gagne un peu d’amorti. Elles ont toujours les avantages des chaussures spécifiques, bien conçu, avec un trou dans la languette pour facilité l’enfilage, peu sensible à l’eau et à la transpiration, bref des chaussures fait pour le triathlon avec des petits détails pour éviter les soucis. Si les Ultra TT était plutôt réservées aux Sprint, jusqu’au M (le nom pouvait légèrement aider 🙂 ). Les Ali’i sont, à mon avis, pour les même distances et peut-être L et Half si <1h30 sur le semi.
De toutes façon, pour les distances supérieures, on préférera perdre quelques secondes à mettre des chaussettes plutôt que de se blesser ; et du coup on utilisera des chaussures plus adapter à la distance / rythme.
Par contre, coté laçage, il existe maintenant plusieurs alternative, comme les lacets utilisant le même principe que l’Ultra TT, les Lock Lace. Ou encore les lacets auto bloquant de XTenex ou Freelace ; cela à l’avantage d’utiliser ses chaussures (et chaussettes 😉 ) habituelles pour du long.
En conclusion, pour les format courts, les Zoot sont vraiment adaptées, assez légères entre 230g (Ultra Race 4.0 Boa amélioré) et 270g (pour les Ali’i Boa), et finalement pas très chère 140€ pour les derniers modèles, c’est plutôt correct pour la qualité/confort que l’on attend.