Triathlon de Nice 2017

Il y a des jours, ou tu sens bien que ça va être galère et cela au premier pas de ce que tu as planifié …
Donc, après plusieurs annulations, le Triathlon de Nice revient … avec une tentative de proposer un L en plus du M, le L annulé quelques semaines avant … puis quelques modifications de parcours, et adaptations un peu tardives. Puis un raté sur la communication a propos du drafting. Au début interdit, comme toutes les épreuves de la ligue, puis autorise, à la surprise de beaucoup de triathlètes, et de nouveau interdit quelques jours avant le début de l’épreuve. Bref, ça fait beaucoup d’atermoiement, on va dire que ça arrive…

Pour moi, cela commencera le samedi, pour le retrait du dossard, je vais au parking comme d’habitude, 1h gratuite permet de faire un tour au village, et prendre le dossard sans stress. Sauf si on perd son ticket … 27e pour le forfait jour…. bien joué, et c’est là que tu sens que la galère va persister.

Le lendemain, la prom étant fermée, autant se garer un peu plus loin et finir en vélo. Un petit tour à la fraîche, pour faire tourner les jambes, et c’était plutôt agréable. Arrivé sans galère au parc, pas de crevaison, rien oublié dans la voiture garée à 15km… je me dis que finalement ça va bien se passer… mais, c’était le point le plus positif du jour.

Le parc

Je met en place ma routine, les affaires, repérage du spot, discuter avec les arbitres pour savoir si on a bien compris le plan pour l’arrivée et le départ du part, en vélo et en course à pied … bref, comme d’habitude. La place pour les affaires est assez limitée, ok, il faut savoir faire avec mais après T1 ça va être le bordel… surtout qu’il y a beaucoup de place vide … au bout du parc. Dommage, car avoir un peu plus de place aurait était appréciable.

La natation

L’eau était à une température parfaite, rien à dire, beaucoup de chance ce jour là ! Même pas la peine d’attendre le dernier moment pour s’échauffer, on est même mieux dans l’eau que sur la plage. Je me place plutôt vers la fin du pack car je préfère poser ma nage et accélérer après. Top départ, et go ! Comme à mon habitude, je démarre plutôt bien, et même bien mieux que prévu ! Je commence à prendre mon rythme, et les ennuis commencent, ça tape de plus en plus, et de plus en plus fort, sans compter les gens qui nagent sans vraiment s’orienter (ça arrive mais là, y en avaient vraiment beaucoup!).  Habituellement, ça dure quelques minutes, 200 ou 300m, le temps que tout le monde trouve son rythme, ses marques et sa direction. Malheureusement pour moi, ça à durée… toute la course… 1500m à se faire taper, couper la route… Alors oui, cela fait partie du sport mais c’est pénible quand cela dure 30 min… Impossible de poser sa nage, de se détendre, et se concentrer sur la natation … la combinaison s’en souvient encore, et le colle néopréne m’a bien servi.

Distance totale: 2039 m
Altitude maximum: 0 m
Altitude minimum: 0 m
Denivelé total positif : 0 m
Denivelé total négatif: 0 m
Vitesse moyenne: 14.50 min/km
Durée totale: 00:33:48
Télécharger

T1

Sortie de l’eau un peu gavé de ne pas avoir pu nager à mon rythme, je me bouge d’aller à T1, résigné mais concentré, j’arrive avec la combinaison aux hanches, transition éclair malgré le peu de place, accessoirement je fais mon meilleur temps. Et c’est parti pour vélo.

Le vélo

Pour avoir reconnu le parcours plusieurs fois, je déroule le plan que j’avais prévu, avec une petite variation vers la fin de la montée ou j’attaque un peu plus. Descente prudente, et partie plate à fond, sans aerobar car je n’ai pas pu les re-mettre dans la dernière semaine. Partie plate ou tout le monde draft comme des porcs… c’est un peu dommage.

Distance totale: 33947 m
Altitude maximum: 513 m
Altitude minimum: -1 m
Denivelé total positif : 553 m
Denivelé total négatif: -554 m
Vitesse moyenne: 1.57 min/km
Durée totale: 01:16:58
Télécharger

T2

Transition éclair encore une fois, la répétition fonctionne bien, tout est automatique. Et encore une fois mon meilleur temps T2.

La course à pied

Départ prudent car je manquais d’un peu d’entraînement, mais certainement trop prudent, j’ai réussi à accélérer mais pas à maintenir le rythme au delà du premier tour… Je fini au mieux… Mais je rate mon objectif.

Distance totale: 10182 m
Altitude maximum: 1 m
Altitude minimum: 1 m
Denivelé total positif : 1 m
Denivelé total négatif: 0 m
Vitesse moyenne: 4.38 min/km
Durée totale: 00:47:11
Télécharger

L’après course

Le soleil diffuse une chaleur douce, je range tout, un peu déçu, un peu gavé mais content de mes transitions et de mon vélo. Mon niveau vélo est faible, mais je me suis donné à fond. Retour à la voiture en mode balade, pas de stress, et retour à la maison pour une bonne douche !

Sentiments mitigés pour cette course, content d’avoir enfin pu la faire, mais déçu de ne pas avoir pu me donner à fond sur la course à pied et aussi la natation …

Ma première de triathlon 🙂

 

Petite photo d’ambiance dans la montée : http://pix.triathlete.fr/p1000867789/h96F354C8#h96f354c8

Et mon pack photo si vous voulez me l’offrir 🙂 : http://www.maindruphoto.com/fr/photos/3376433-15787219/triathlon-de-nice-cte-d-azur-2017/58.html