Marseille-Cassis 2017

Première vrai sortie de groupe pour cette course !  organisation et ambiance excellente, un super endroit pour dormir etc… parfait.

Mais je vais parler uniquement de la course elle-même.

Donc, le retrait des dossards le samedi, comme d’habitude, dans un village installé dans un bâtiment ! Une première pour moi, habitué des tentes et du plein air 🙂 Village sympa, calme, et très fourni, avec une présentation du parcours et des explications de pro et coachs. Original et pratique pour ceux qui ne connaissent pas le coin et qui stresse un peu.

 

Il y a "un peu" de monde au départ !
Il y a « un peu » de monde au départ !

Matin de course habituel, mais énormément de gens, à la différence de la récupération des dossards où il n’y avait pas de cohue… Là c’était l’affluence ! L’organisation était plutôt bonne, hors mis quelques ratés « oui par là » … « heu non par là » … Enfin ça arrive. Un petit tour par l’intérieur du stade (inutile mais sympa). Il y avait effectivement beaucoup de monde, donc l’arrivée dans les sas était un peu problématique. Après quelque temps, on se place sur le départ, avec un petit objectif de 1h45-30 pour une découverte. Avec un vieux PR de +1h33 sur semi, cela doit passer sans problème.

Les petites « montées » dans la redescende casse un peu les jambes.

Avec le départ par vague, on part donc dans la vague >1h45, forcément on double pas mal au début, et on se retrouve vite avec les derniers de la vague précédente. Le rythme est bon, les sensations sont bonnes, et le début du parcours est large et finalement agréable, ça monte un peu, mais c’est très progressif. Puis cela commence à se rétrécir et à monter un peu plus raide. Premier ravitaillement et c’est maintenant que cela devient sympathique, une petite route de montagne serpentant en face nous accueille les bras ouverts si l’on peut dire 😉 J’avais vu qu’il n’y avait que quelques kilomètres comme ça, mais sans repère, je reste prudent, et légèrement en dessous de mon maximum… La prudence… Toujours, peut-être un peu trop pour performer. L’arrivée (enfin à mi-parcours 🙂 au sommet est top, avec une superbe vue, d’un côté la ville de Marseille, et de l’autre les montagnes. Donc maintenant, ça descend ! Enfin presque, il y a quelques courtes partie de faux plat montant qui casse un peu, puis une belle descente ! Cette partie se déroule à un bon rythme en récupérant un peu de fraîcheur avant la fin qui semblait en faux plat … Mais ce n’était pas vraiment le cas, c’était un enchaînement de petites bosses bien cassantes, et j’ai un peu lâché dans la dernière partie. Enfin la dernière petite descente en accélération pour un final sympa dans les vignes !

Retour en train, petit run de récupération et repos au soleil … (Et au vent !)

Là, on boit bien le soleil, mais pas le vent 🙂

À la fin, une super course, avec beaucoup de monde ! Mais un paysage et un parcours agréable … Sans final sur le port de Cassis effectivement, mais plutôt sympa malgré tout. Un goût de pas fini, car sans les excès de prudences dans la montée et aussi un peu dans la descente, j’aurai normalement pu accrocher la fourchette basse du temps prévu….

Distance totale: 20213 m
Altitude maximum: 331 m
Altitude minimum: 8 m
Denivelé total positif : 433 m
Denivelé total négatif: -336 m
Vitesse moyenne: 4.44 min/km
Durée totale: 01:36:38
Télécharger